Exposition de restitution de Fabbrica Design #TERRE !

A Corte, du 30 mai au 20 juin 2017 au Palazzu naziunale


 

Mardi 30 mai au Palazzu naziunale de Corte a été inaugurée l'exposition des prototypes conçus et réalisés par Pauline Avrillon dans le cadre de la résidence Fabbrica Design 3 sur le matériau Terre.

 

L'occasion a été donnée à une assistance nombreuse de découvrir les produits, mais aussi les échantillons, les maquettes, les essais et expérimentations diverses qui ont jalonné la démarche de création de cette jeune designer durant les cinq mois de son séjour en Corse.

 

Le teaser du film documentaire réalisé par les étudiants de la filière Cinéma de l'Université était également intégré à cette exposition, dont toute la scénographie a été élaborée par la designer elle-même.

 

Etaient présents : l'équipe de la présidence de l'Université de Corse, du Pôle Innovation et Développement ( U Palazzu), de la Fundazione, du Fab Lab Corti, des filières Cinéma, Génie civil et Arts de l'université de Corse, les partenaires institutionnels du projet, plusieurs membres du comité de sélection de la résidence, ainsi que les artisans, acteurs techniques essentiels qui ont accompagné Pauline Avrillon dans ses projets, et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à cette belle réussite. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés.

 

Les pièces présentées sont groupées par projets :

CRUDA, pour les briques en terre crue. Ce projet se déploie sous sa forme collaborative avec le Workshop « Fabrique à briques » qui sera réédité au Palazzu Naziunale lors de la Fab Fiera le 1° juillet prochain.

COTTA, pour le parement de tessons de terres cuites, qui a nécessité un long travail d'élaboration et qui constitue en soi un défi technique. Pour ce projet comme pour le suivant, un merci tout particulier à Marie Leonelli et son frère Thierry, potiers à Corte.

CUNFRUNTÀ, pour les éléments de poterie. Ce projet repose sur une analyse méthodique et une relecture des poteries traditionnelles corses, qui conduit à la décomposition de leur langage formel. Ainsi les éléments sont dissociés, propices à toutes les recompositions combinatoires. Ce travail a donné lieu à des expériences de glaçage et d'engobes, une terre recouvrant une autre terre locale spécifique.

INNUVÀ, pour les pastels fabriqués à partir des différentes terres corses que Pauline a découvertes puis travaillées durant ses deux premiers mois de résidence. Ces terres brutes, dûment répertoriées, sont d'ailleurs présentes dans l'exposition. Chacun des pastels porte le nom du lieu de prélèvement de la terre qui la compose.

 

Ces pièces resteront exposées au Palazzu naziunale de Corte jusqu'au 20 juin, puis au festival Creazione Bastia 2017 du 22 au 25 juin, ainsi qu'au Musée de Levie, du 3 au 28 juillet 2017.


La présentation


Expérimentations: échantillons et premiers essais de briques en terre crue


CRUDA: Briques de terre crue


CRUDA toujours ! Workshop FABRIQUE À BRIQUES


COTTA: Parement de tessons de différentes terres cuites


CUNFRUNTÀ: poteries, glaçages et engobes


INNUVÀ: Pastels de différentes terres de Corse



Rédigé par Jean-Joseph Albertini le Samedi 3 Juin 2017 à 15:23 | Lu 186 fois